Votre commande sur internet n’est pas toujours traitée sur des plateformes lointaines et inhumaines. Mais par des commerçants à côté de chez vous. Avec ou sans magasin physique, on estime avoir 1.500 e-commerçants en Auvergne. Dont 683 dans le Puy-de-Dôme, qui ont généré environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Partauto, installé à Cournon-d’Auvergne, est l’un des gros, et historique, acteur du e-commerce dans le Puy-de-Dôme.

© Thierry LINDAUER

 

 

683 : Le nombre de e-commerces dans le Puy-de-Dôme, selon le Registre national des entreprises (RCS). Qui ont généré environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

 

76 % : 76 % de ces établissements ont été créés après 2020.

 

100 : Depuis 2021, il y a plus de 100 créations par an contre moins de 10 par an avant 2016. À pondérer car, à partir de 2015, le RCS intègre les auto-entrepreneurs.

 

26 % :  26 % des établissements ont un dirigeant âgé de moins de 30 ans. Plus le dirigeant est âgé, plus l’entreprise a des salariés : les 48 % des établissements détenus par des dirigeants de + 40 ans emploient 73 % des salariés.

 

180 : L’effectif salarié du secteur dans le Puy-de-dôme. 73 % des entreprises e-commerce sont des entreprises individuelles non-employeurs.

 

440 M€ : 440 M€ par an sont dépensés sur internet par les ménages puydômois (alimentaire et non alimentaire).

 

50 % : 50 % des dépenses concernent les produits culture-loisirs et d’équipement de la personne.

 

18 % : 18 % des dépenses de consommation courantes non alimentaires des ménages du Puy-de-Dome sont réalisées sur Internet.

 

12 : 12 points de plus de parts de marché sur le non-alimentaire en cinq ans.

 

80 % : 80 % des internautes auvergnats achètent sur internet et 48 % sont multi-écrans (2 points de plus qu’en 2021) incitant les commerçants à s’adapter aux mobiles.

 

92 % : 92 % des Français considèrent que le e-commerce leur permet d’économiser du temps.

 

Sources : chambre de commerce et d’industrie Clermont Auvergne Métropole et Fevad, fédération du e-commerce.

 

Par Cécile Bergougnoux – Article La Montagne